Nous avons procédé cette année à la sélection de la 5ème cohorte du programme Orange Fab Sénégal. Elle s’est effectuée entièrement en ligne pour la première fois du fait de la crise sanitaire du Covid-19.
Un appel à candidature a été lancé du 15 avril au 15 mai 2020 avec 225 projets reçus. Trente-deux (32) start-up éligibles et jugées pertinentes, ont pitché devant les membres du jury de présélection composés des chefs de département de Sonatel le 18 juin dernier. Les 10 start-up issues de la présélection ont défendu leurs projets devant le top management de Sonatel, le représentant de la DER, les directeurs d’OPTIC, d’Orange Digital Ventures et du Technocentre d’Abidjan, qui constituaient le jury final présidé par M. Fabrice André DGA de Sonatel.
Les lauréats de cette année sont :
- Firefly propose Badooh, une solution de Digital Out Of Home qui permet aux marques d’engager leurs cibles grâce à une plate-forme interactive de marketing et d’analyse de données. Pour les marques qui cherchent à atteindre et interagir avec les passagers des bus ils utilisent leur réseau d’écrans connectés ainsi que les technologies mobiles, en particulier les sms et l’ussd.
- Senvitale est une entreprise qui évolue dans le domaine de l’e-santé développant des solutions software and hardware à la pointe de la technologie pour répondre aux problématiques actuelles. Elle permet à l’utilisateur d’être l’acteur principal de sa propre santé au cœur du système médical.
- Madd est une solution composée d’une application mobile et d’une plateforme web sur le Cloud qui permet de collecter des données sur le terrain, nettoyer et analyser des données facilement grâce à des outils s’appuyant sur le Machine Learning.
- Logidoo est une marketplace des acteurs de la logistique, elle apporte comme solution une plateforme digitale permettant d’effectuer des opérations logistiques.
- Mburu lauréate du Linguère Digital Challenge #5, est un réseau qui établi une chaîne digitalisée de
production et de commercialisation de pains et de produits boulangers et pâtissiers à base de céréales locales (mil, maïs, sorgho, etc.), à travers des points de vente. Elle sera aussi accélérée par Orange Fab cette année.